Participez à l'atelier ouvert à tous!

Participez aux rencontres, postez vos textes...

  • Votre première phrase
  • Inscrivez vous en cliquant sur le lien ci dessous
  • [Visiteur - Connexion]

Prose : La Jeune Fille Décoiffée par Régine

Quelques extraits produits lors de l'atelier buissonnier à Solliès-Pont.

Ici l'esthétique travail de Régine sur le tableau de Léonard de Vinci exposé dans la salle Vérane.

image036.jpg

Jeune fille décoiffée par Régine

 

« La Jeune Fille Décoiffée » a cette douce inclinaison de la nuque penchant sur l’enfant, la corbeille de linge replié sur le livre qu’elle vient de refermer. Elle songe dans cette douce rêverie ou glissent les pensées à peines écloses.

L’enfant dort, tranquille sous le regard bienveillant et lointain de la sœur maternelle. Il est  nourri de la beauté florale dont les boucles sont les jeunes pousses cernant la fleur épanouie.

La chevelure souple et chantante fruit d’un mouvement de main enroulé à la hâte, a repris ses droits, dans une lente ondulation qui vient naturellement cerner son visage d’une grâce infinie !



Oui, la douceur de ses traits, le sourire à peine esquissé et le regard infini en font une vierge à l’enfant telle que le quattrocento en a enfanté d’admirables !

Elle est lumière pure, soleil dans le ciel éthéré dont la sanguine rend l’éclat charnel, les boucles ont la liquidité de l’onde, si bien que le spectateur hésite : s’agit-il de boucles éparses voletant au-dessus des épaules, de cheveux encore humides après le bain pris au bord du ru dans une matinée automnale ou de gouttelettes saisies par le souvenir du peintre ?

Qu’importe ! Elle est tout à la fois dans l’harmonie profonde qui nous relie au monde végétal, minéral dans une temporalité transcendée.

Elle quitte le tableau, la feuille de papier où Leonardo et l’amateur ont tenté de la garder. Elle part d’un pas léger, le corps dans une fluidité heureuse, sa chevelure l’allégeant encore davantage.

Elle ne pèse rien, jeune fille-oiseau venue entre ciel et terre pour quelques instants d’éternité.


Liens Relatifs




    L'Article le plus lu à propos de  Sujet en relation avec poèmes, textes etc :



    Les dernières nouvelles à propos de Sujet en relation avec poèmes, textes etc :


    Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

    Précédent |  Suivant

    Temps : 0.0627 seconde(s)