Participez à l'atelier ouvert à tous!

Participez aux rencontres, postez vos textes...

  • Votre première phrase
  • Inscrivez vous en cliquant sur le lien ci dessous
  • [Visiteur - Connexion]

Prose : Si j'étais riche

 barque.JPG

Si j'étais riche, je n'irais pas me bâtir une ville à la campagne et mettre, au fond d'une province, les Tuileries devant mon appartement.

Sur le penchant de quelque agréable colline, bien ombragée, j'aurais une petite maison rustique, une maison blanche avec des contrevents verts ; et, quoiqu'une couverture de chaume soit en toute saison la meilleure, je préférerais magnifiquement, non la triste ardoise, mais la tuile parce qu'elle a l'air plus propre et plus gaie que la chaume, qu'on ne couvre pas autrement les maisons de mon pays, et que cela me rappellerait un peu l'heureux temps de ma jeunesse. 

Si je me suis permis cette citation ( Jean Jacques Rousseau ) c'est vous dire combien, de tous temps, les hommes ont révé et sont restés des inconditionnels de ce conditionnel.

si j'étais riche, j'aurais le cœur si grand, que j'enrichirais mes enfants.

j'aurais un bateau , pas un tape à l'œil, mais une barque provençale, qui me mènerait, par beau temps, au rocher du saranier , taquiner la girelle royale 

et le jour de témérité, j'irais jusqu'à la tourelle de l'Esquillade , au large de l'île du levant, pêcher des poissons plus nobles.

mais si c'était possible, j'achèterais, pour celle qui partage ma vie, depuis bientôt 56 ans un réservoir plein de santé, qui la préserverait de tous les maux.

Hélas, ou heureusement la santé est une chose qui ne s'achète pas.


Liens Relatifs




    L'Article le plus lu à propos de  Sujet en relation avec poèmes, textes etc :



    Les dernières nouvelles à propos de Sujet en relation avec poèmes, textes etc :


    Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

    Précédent |  Suivant

    Temps : 0.0309 seconde(s)