Un ami m'a parlé

Date : vendredi 18 mai 2018 @ 18:38:10 :: Sujet : Sujet en relation avec poèmes, textes etc

cabanon.jpg

Un ami m'a parlé du figuier, avec tant de fougue, qu'à mon tour, moi qui suis né en Provence, j'ai eu comme une envie de faire un retour , sur mon enfance, en évoquant des souvenirs, que mon état d'octogénaire, risque de laisser filer dans lés oubliettes de la sénilité.

Ah! le cabanon de ma tendre jeunesse! 

Un superbe figuier posé sur une Restanque et qui à la bonne saison tendait ses fruits noirs et délicieux.

nous qui étions les " caguanis" nous servions à profusion , sur les branches basses , mais , les adultes avaient leur revanche, en s'offrant les fruits les plus hauts, qui, étant picorés par les oiseaux étaient paraît -il le meilleurs.

Mon oncle avait installé une balançoire rudimentaire, dont nous nous disputions l'usage, mais , par galanterie, nous laissions la primeur à notre cousine, qui se la jouait "princesse" ,comme dans les récits de Marcel Pagnol.

Balancoire de mes tendres émois, tu vas et viens dans mon cœur, au rythme des années qui passent , figuier majestueux, ton ombre bienfaitrice apaise mes tourments .

Cabanon de ma Provence chérie, on a planté sur ta terre, l'Olivier ancestral, tu as ainsi gagné tes lettres de noblesse...

 

 

 

 








Cet article provient de Atelier Buissonnier

L'URL pour cet article est : http://ecrire.vivelascience.com/article.php?sid=1064